Jean Ferrat, un chanteur engageant !

Récital de Frédéric Lamantia (organiste)
Présentation de Véronique Estel (comédienne)

Mercredi 17 juillet à 18h00 à la cathédrale de Viviers
Jeudi 18 juillet à 18h00 à l’église Saint Martin de Vals-les-Bains

Transcriptions originales pour orgue et texte

Octobre 1963, Jean Ferrat composa la musique de « La Provocation » de Pierre Halet, mise en scène de Gabriel Monnet, décors et costumes d’Alexandre Calder, création de la Comédie de Bourges, Centre Dramatique National. Cette rencontre à Bourges fut déterminante pour la suite de sa vie et sa carrière. En effet, Gabriel  Monnet lui fit rencontrer son ami, le peintre et décorateur de théâtre, Jean Saussac. Avec eux, de multiples convergences artistiques, culturelles et politiques ont amené l’installation de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane, ancrage commun dans ce terroir rural où les couleurs deviennent chants et les champs sources d’inspiration….

Le récital d’orgue, dont la première création a été présentée à la cathédrale St Etienne de Bourges par l’association Double Cœur et son président François Carré en octobre dernier à l’occasion des 60 ans de la Maison de la Culture, raconte implicitement cette rencontre.

A travers sa transcription des chansons de Jean Ferrat pour orgue, Frédéric Lamantia met en valeur la mélodie, l’harmonie et les possibilités de l’instrument, en valorisant l’orchestration originale et en donnant à l’œuvre une dimension spirituelle et surtout universelle.

La présentation expliquera le sens et le contexte des titres retenus avec un texte original, lu par la comédienne Véronique Estel.

Frédéric LAMANTIA, organiste
Docteur en géographie culturelle, maître de conférence à l’ Université Catholique de Lyon, co-titulaire durant plusieurs années de l’orgue de St-Augustin de Lyon, organiste à l’ Hôtel de Ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand Temple protestant de Lyon.

Passionné de chansons françaises, Frédéric fera jaillir de la puissance de l’orgue les adaptations des chansons de Jean Ferrat.

Véronique ESTEL, comédienne
Fille de l’artiste Christine Sèvres, première épouse de Jean Ferrat, élevée par celui-ci, Véronique Estel fut danseuse, régisseuse générale d’opéra, assistante de mise en scène. Elle travailla entre autres avec J. Savary, A. Bourseiller. Auteure et interprète du monologue « Une petite âme », elle a enseigné le théâtre lors de nombreux ateliers, monté un tour de chant en hommage à Christine Sèvres et Allain Leprest, a conçu et joué un spectacle avec le trio ARCADEUS : « Rimbaud-Ferrat ou la liberté libre ». Elle a créé avec son mari « La Bobine », lieu culturel à Aubenas.

Jean Ferrat, un chanteur engageant !

Mercredi 17 juillet à 18h00  à la Cathédrale de Viviers
Jeudi 18 juillet à 18h00 à l’église Saint Martin de Vals-les-Bains

Je réserve ma place !

TOUS LES ARTISTES DU OFF

Prélude du festival :
Jean Ferrat un chanteur engageant

Mercredi 17 et Jeudi 18 à 18h

Prélude du festival :
Dîner-spectacle Elle et lui

Jeudi 18 à 21h30
Tremplin du Festival Jean Ferrat 2024
Vendredi 19 à 16h30

Spectacle de soutien :
Dis-moi une chanson

Samedi 20 à 14h00
Matildy (Gagnante du tremplin 2023)
Samedi 20 à 15h30
Restitution du stage Chanson en scène
Samedi 20 à 15h30
Alissa Wenz et Nathalie Fortin
Samedi 20 à 16h45 et dimanche 21 à 16h30
Simon Tabardel
Samedi 20 à 17h45
Concert de soutien du groupe Tandem
Dimanche 21 à 15h15
Scène ouverte
Dimanche 21 à 15h30