LE FESTIVAL JEAN FERRAT
Qui sommes-nous ?
La chanson française dans tous ses états
Depuis 2011, année de sa première édition, le festival Jean Ferrat d’Antraigues rend hommage au chanteur, poète et humaniste en se laissant guider par un des engagements importants de sa vie : la défense de la musique actuelle et des chanteurs – auteurs – compositeurs.
Jean Ferrat aimait la chanson française et s’est mobilisé toute sa vie pour la diversité d’expression, la liberté de parole, la fraternité. Ce combat représente le cœur du festival.
Notre équipe de bénévoles (sans laquelle rien ne serait possible !) se réunit tous les ans dans notre petit village ardéchois pour vous offrir la meilleure programmation 100% francophone possible.
C’est ainsi que nous accueillons chaque année la musique dans tous ses états : chanson, slam, rock, rap, folk, humour, théâtre musical, concert jeune public… sans oublier les ateliers de chant, le tremplin, le banquet sous les étoiles, la librairie musicale… Tout cela permet d’échanger, de se rencontrer, de sentir la joie d’être ensemble.
Un festival engagé
Ce festival humaniste, fraternel, fidèle à l’esprit de Jean Ferrat peut surprendre par la simplicité qui s’en dégage. L’ouverture d’esprit, la tolérance, la rencontre, le vivre ensemble sont les valeurs que nous défendons.
On ne se connaît pas, on est différents, mais on se parle, on rit, on vit un chouette moment ensemble dans un esprit de courtoisie, d’humilité, de respect de l’autre. Parfois on est ému, parfois on a envie de lever le poing bien haut pour défendre des idées. Et parfois on a juste envie de danser….
Accessible à tous
Nous voulons permettre l’accès à la culture pour tous. C’est pour cette raison que 15 des 24 concerts joués en 2022 étaient gratuits. Et en 2023, nous avons proposé 18 rendez-vous en libre participation !
La grande scène en soirée est accessible à petit prix (28€ en 2023) avec un tarif réduit pour les 12-16 ans (+ pass Région), gratuit pour les plus jeunes.
Le festival s’adresse à un public familial. Des artistes issus de la nouvelle scène française font partie de la programmation tout comme des spectacles musicaux accessibles aux enfants.
Une fête de village
En Ardèche, on aime recevoir. Pour le festival Ferrat, le village prend des airs de fête: guirlandes, fanions et fleurs viennent orner les moindres recoins, la place du village se transforme en grande scène à ciel ouvert, les calades et les placettes se font le théâtre de concerts intimistes, les terrasses des bistrots s’animent de rires. Partout on pousse la chansonnette.
Le festival ne pourrait pas exister sans cinq associations partenaires du village, la municipalité d’Antraigues et toutes les autres collectivités mobilisées pour nous soutenir.
Nous travaillons le plus possible avec les partenaires locaux, pour la réussite du festival et l’accueil des quelques 3000 visiteurs. Tout le territoire est ainsi mobilisé dans cet esprit d’hospitalité plus essentiel que jamais.