Les Gens Ferrat
Dimanche 21 juillet
« Pour ces mots d’hier qui résonnent encore si fort aujourd’hui. Parce que l’idée n’est surtout pas de faire entrer Ferrat dans un quelconque panthéon. Pour ces textes ciselés qui parlèrent à tous, des académiciens au peuple des ronds-points. Pour cette France qu’il a su si bien chanter. Parce que fermer les yeux sur le malheur n’a jamais été le meilleur moyen d’éviter les désastres. Parce que l’amour reste le remède à la laideur, parce que nous avons besoin d’idéal, d’humanité, de lutter pour un monde plus humain, plus tendre. Pour faire entendre d’autres mots que ceux autorisés à distraire l’opinion. Pour tout cela, chanter Jean Ferrat est capital. »
Franck Vandecasteele
Notre histoire, un coup de cœur
Les gens Ferrat est née d’une proposition de Laurent Bridoux, directeur de Droit de Cité (structure de coopération culturelle dans le bassin minier du Pas-de-Calais). Il demande alors à Franck Vandecasteele de réunir une bande de professionnels de la musique et du spectacle qui, pour la plupart ne se connaissaient pas ou peu. Mais rapidement ils se trouvent, s’accaparent l’histoire, se plaisent à être et à travailler ensemble. Par le désir de tous, le spectacle partira en tournée. Une belle histoire qui a du sens et qui s’impose.
Nos choix musicaux
Rien n’est gratuit ni innocent dans les chansons de Ferrat, il est de ce fait difficile de ranger son répertoire en catégories. Notre choix a été motivé par la volonté de faire entendre son étendue et sa diversité, sa force et sa douceur, son verbe et ses mélodies.
Les musiciens et les arrangements
Chaque musicien et chaque interprète est venu avec sa personnalité et sa sensibilité. Cela a permis un travail joyeux et très fructueux sur les arrangements des titres. Ils et elles sont tous au bon endroit, talentueux, inventifs et complémentaires. Si les belles mélodies de Ferrat demeurent, les climats rock, blues, latino, jazz, apportent un résultat absolument remarquable.
Les interprètes
Issus d’horizons différents et intervenants dans de multiples formations ou spectacles (chanson française, slam, jazz, rock), la richesse et la diversité de ce groupe est manifeste. La variété des sonorités, des tonalités, des timbres de voix, les attitudes et les énergies des unes et des autres créent une palette large de couleurs et d’émotions :
Gilles Chahinian (batterie) :
Projets aux styles variés : rockabilly, gospel/soul, chanson métissée, reggae/chaâbi…
Anne Conti (chant) :
Chanteuse, metteure en scène. Son univers mêle textes et musique, théâtre et concert. Initiée à la marionnette (Émilie Valentin, François Lazzaro, Claire Dancoisne), à la danse (Christine Bastin, Cyril Viallon, Jean-Philippe Costes Muscat, Farid’O, Serge Aimé Coulibaly) et au chant, Anne Conti a été assistante à la mise en scène et écrit textes pour la scène, adaptations de romans et chansons.
Solo Gomez (chant ) :
Après sa rencontre avec le monde du jazz, elle compose, chante, écrit des contes musicaux pour enfant. En 2005, elle intègre, en tant que percussionniste-chanteuse, Panienki, un groupe féminin de world musique.
Gauthier Dubuis (contrebasse) :
Contrebassiste et bassiste entre autres des Lénine Renaud.
Manuel Paris (guitares ) :
Il puise ses inspirations dans le folk, rock, reggae, chanson française, musiques du monde. Son univers artistique s’élargit au gré des rencontres et il met un premier pied dans le théâtre aux côtés d’HK, dans la pièce Saltimbanques de fortune, dont les chansons annoncent le début de l’aventure HK & les Saltimbanks et l’enregistrement de plusieurs albums.
Sonia Rekis (accordéon, chœurs) :
Premier album solo, Drôles de lames en 2011, Elle joue actuellement avec Lénine Renaud, Boule, Kiss & Bye, North Swing, le BalaSo et a joué entre autres avec Graeme Allwright, Yves Duteil…
Gabriel Vallet de Villeneuve (chant et guitare) :
Auteur, compositeur et interprète du groupe La Goutte depuis 2008 (premières parties de Debout sur le Zinc, Alexis HK, Les Ogres de Barback, La Maison Tellier, Barcella, Allain Leprest…)
Cléo Sarrazin (peintre, vidéaste, animation 2D) :
Dessinatrice, illustratrice, peintre et mappeuse de créations en 2D, va réaliser la partie graphique du concert. Son travail projeté sur grand écran en fond de scène, s’inspirera d’images d’archives, de vidéos et photos de l’univers de Jean Ferrat.
Franck Vandecasteele (chant) :
Cet autodidacte aime jouer avec les codes et les règles. Avec Marcel et son Orchestre qu’il crée à la fin des années 80, il propose un véritable exutoire. Maquillé, déguisé il témoigne de toutes ses illusions, ses colères pour rire de la condition humaine. Fort d’une carrière de plus de 30 ans, le groupe totalise environ 2 000 concerts sur toutes les scènes de France et pays francophones dont l’Olympia, de nombreux Zénith, le Bataclan… En 2013, il crée avec Cyril Delmote le groupe de chansons réalistes, Lénine Renaud. Il a écrit également pour différents livres et journaux (Charlie Hebdo, l’Humanité, Causette), anime des ateliers sur l’écriture de chansons et les parcours de vie….
Benoît Beghin, son/ Guillaume Bonneau, lumière. Création 2021 Le Terrier Productions
Dimanche 21 juillet à 18h sur la grande scène